Dans le cas où une personne est atteinte du syndrome de Diogène, il est nécessaire de demander de l’aide. En effet, la souffrance doit être prise en charge pour accompagner les patients vers la guérison. Cependant, dans la majorité des cas, ce trouble est difficilement détectable et les personnes qui en souffrent ne veulent pas être épaulées.
Il est fréquent que ce soit les proches qui s’inquiètent de l’état de la personne atteinte par le syndrome de Diogène lorsqu’ils constatent des symptômes comme des comportements d’isolement, de renfermement ou de refus d’entrée dans le domicile ou encore un manque d’hygiène corporelle.
Pourtant, il est également possible que ce soit le Diogène qui se rende compte de son trouble. Dans les deux cas, il est important de contacter un professionnel de santé. En effet, attendre que cela passe n’est pas une solution car dans la plupart des cas la santé mentale se détériore avec le temps. Il est totalement normal de demander de l’aide de la part de professionnels quand on en a besoin. Le médecin généraliste ou un autre spécialiste de la santé comme un psychiatre peuvent poser le diagnostic du syndrome s’ils le connaissent. Ils peuvent également poser les diagnostics d’autres pathologies liées au syndrome dans les cas qui en présentent.
Le fait de mettre un nom sur le syndrome peut déjà soulager, voire libérer le patient en voyant qu’il n’est pas seul dans cette situation et que le trouble à un nom. De plus, il peut être nécessaire d’avertir les services sociaux concernés quand on veut obtenir de l’aide liée au syndrome de Diogène.
Cependant, ce trouble comportemental étant méconnu il peut être intéressant pour le diagnostic et pour le début du traitement de se tourner vers des professionnels de ce trouble. En effet, le syndrome de Diogène est complexe et pour être accompagné de la meilleure des manières il faut être suivi par des spécialistes. Une connaissance précise sur les symptômes et le traitement du syndrome est absolument nécessaire pour éviter les rechutes.
De plus, mettre en confiance le patient est difficile puisque les personnes touchées par le syndrome de Diogène sont très méfiantes et ne comptent que sur elles-mêmes. L’accompagnement psychologique étant primordial pour avancer avec un trouble comportemental, faire appel à un professionnel est la meilleure option. Le spécialiste de la prise en charge du syndrome de Diogène aura davantage de facilité à créer une forme de confiance et pourra être sans jugement envers le patient puisqu’il a l’habitude de ce type de situation. Le Diogène pourra se sentir compris en toute bienveillance.
En contactant un professionnel du trouble, le patient sera également suivi par des organismes et des services pour lui permettre de réorganiser sa vie, régler les difficultés administratives, renouer des liens sociaux avec ses proches et de nouvelles personnes. Néanmoins, l’aide du spécialiste ne s’arrête pas là, il accompagne dans les situations de crise et évite les rechutes mais il épaule également la famille et les proches du patient à comprendre et accepter le syndrome de Diogène. Enfin, il pourra vider et assainir le domicile de l’individu touché par ce syndrome car il a les compétences nécessaires pour réaliser cette tâche.
Ainsi, chercher de l’aide auprès d’un spécialiste du syndrome de Diogène est primordial pour accompagner le patient et ses proches dans la démarche de guérison. De plus, un professionnel du trouble peut s’occuper du lieu de vie et ainsi permettre à la personne touchée de retrouver un domicile sain.