01 80 91 46 40 ou ligne secondaire : 01 71 24 52 08 accueil@diogene-asso.org

DIOGENE-ASSO.ORG

Tout savoir sur notre association

Pourquoi choisir
notre association

Historique ...

L’association « Survivre à l’insécurité », fondée sous l’impulsion de son président, Pierre Ludosky, repose sur 10 années d’expertise terrain en tant qu’accompagnant auprès de personnes manifestant les caractéristiques du syndrome de Diogène dans toute la France.

Selon certaines études, 4 à 6% de la population française manifesterait à divers niveaux d’avancement, une manie de l’accumulation compulsive. Celle-ci se caractérise par l’amoncellement excessif d’objets hétéroclites au domicile. Ce trouble du comportement impacte durablement le relationnel affectif et social des personnes concernées.

Constat ...
Le syndrome de Diogène également désigné sous les appellations de trouble d’accumulation compulsive (TAC) ou syllogomanie reste un champ encore assez mal défini de la psychologie et de la psychiatrie. Son origine peut être multifactorielle. Son expression est variable en intensité et caractéristiques. Elle touche indifféremment toutes les catégories socioprofessionnelles. Ce n’est pas une pathologie définie et encadrée par un protocole de soins spécifiques puisque encore non considérée médicalement en 2024.
Zone géographique d'action

Le syndrome de Diogène ne connaît pas de frontières, et c’est pourquoi l’Association Survivre à l’Insécurité est prête à intervenir partout en France et dans les pays voisins en cas de besoin. Notre engagement va au-delà des limites géographiques, nous permettant d’apporter notre aide là où elle est nécessaire.

Nous avons déjà étendu notre action dans des villes telles que Bordeaux, Nantes, Lille, Marseille, Toulon, Paris, Melun, Strasbourg, pour ne citer que les grandes agglomérations. La flexibilité nous permet de répondre rapidement et efficacement aux situations, où que cela soit nécessaire.

Notre Engagement de Mobilité

Nous sommes fiers d’avoir étendu notre action à différentes régions de France, contribuant ainsi à sensibiliser et à apporter un soutien significatif aux personnes touchées par le syndrome de Diogène. Notre présence nationale est un témoignage de notre engagement envers cette cause et de notre volonté de faire une différence partout où cela est nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de notre aide dans votre région.

Survivre à l’Insécurité est là pour apporter un soutien compatissant et pratique, où que vous soyez.PMI®

Diogene-asso.org

Les moyens
de l’association

D’autres objectifs sont actuellement en cours de développement, et ce grâce à vous …

Les objectifs
de l’association

Accompagner les personnes porteuses de caractéristiques du syndrome de Diogène avec des leviers pérennes :

– Écoute proactive
– Libération de la parole
– Désencombrement progressif du domicile
– Soutien en aval du traitement accompli
– Mise en relation avec des intervenants extérieurs (thérapeutes, travailleurs sociaux)
– Conseils (assistance juridique, artisans qualifiés, coaching de vie…)
– Développer des passerelles transdisciplinaires avec les acteurs du monde médical et les institutionnels :

– Sensibiliser les professionnels de santé au syndrome de Diogène
– Faire connaitre le syndrome aux décideurs institutionnels
– Interpeller les médias professionnels et grand public
– Organiser des événements et rencontres
– Développer une communication écrite et multimédia interactive