Durant la nuit du 24 novembre 2022 à Nice un incendie aura causé la mort d’une femme puis ce sera dans la nuit au lendemain qu’un autre incendie viendra détruire l’appartement de deux frère situé à 3 km du premier, au nord de Nice.
Deux syndrome de Diogène?
Le premier incendie se serait déclaré aux alentours d’1h30 dans la nuit du jeudi 24 novembre 2022 dans un appartement du 3eme etage d’un immeuble, il a emporté avec lui l’occupante et aura contraint environ 25 personnes soit l’immeuble voisin et celui du départ du triste sinistre, les habitants évacués ont passé le reste de la nuit dans un gymnase.
L’incendie de l’appartement de deux frères aurait quand lui débuter vers 22h30 ce vendredi soir, la propagation des flammes a été maintenue à l’interieur du logement mais d’épaisses fumées se sont rependus dans tout l’immeuble propablement dû à la présence d’une certaines quantité d’accumulations d’objets non identifiés à ce jour, cela aura causé un nombre important d’intoxications et aura nécessité l’évacuation de pas moins de 130 logements dont environ 200 personnes.
90 personnes devront être relogés en attendant que leurs logements soient assainis de toutes pollutions et dépôts de fumées.
Aujourd’hui il s’agit là de pointer du doigt la complexité de savoir si une personne porte les symptômes du syndrome de Diogène, de pouvoir approcher, parlé et résoudre ou contenir un malêtre par les services mis en place par l’État Français comme sont les services d’hygène des villes, de assistance sociale et des services de médiations.
il ne s’agis absolument pas de denigré ces services Ô combien efficaces biensùr mais notre association est bien placée pour comprendre à quel point la capacité à prendre en charge et traiter de manière bienveillante, respectueuse et efficace les personnes qui sont victimes du syndrome de Diogène.
La nécéssité de mettre en place au plus tot des veilles, des discussions, des actions et des moyens avec les villes de Françe devient urgente. Des drames humains peuvent être évité, d’autres risquent de ce produire avec des dégâts matériels et financiers.
Nos sources: TF1info.fr, leparisien.fr, france3-regions.francetvinfo.fr, nicematin.com